Principe et fonctionnement

L’épilation au laser : les principes

Chez Epilia, une première consultation vous sera offerte préalablement à votre épilation définitive. Celle-ci vise à vous informer sur tous les aspects liés au laser, vous donner le protocole de traitement et vous apporter toutes les recommandations indispensables au bon déroulement de vos séances d’épilation définitive au laser.
CONSIGNES AVANT CHAQUE SEANCE

  • Pas d’exposition au soleil ni de banc solaire dans les 4 à 6 semaines précédant la séance.
  • Les activateurs de bronzage et lotions auto-bronzantes sont également proscrits.
  • Il convient d’informer nos équipes de tout traitement médicamenteux.
  • Les poils de la zone sur laquelle vous souhaitez faire une épilation au laser ne doivent être ni décolorés, ni épilés (cire, épilateur électrique, pince à épiler, crème dépilatoire) dans les 4 semaines qui précèdent le traitement. Les poils présents sur la zone traitée devront être rasés 24 à 48 heures avant la séance (à l’exception du visage des femmes).
  • La peau doit être vierge de tout produit cosmétique.
  • Le port de vêtements neufs non lavés doit également être évité s’il est en contact avec la zone traitée.
Contrairement à un traitement à la lumière pulsée, l’épilation définitive au laser est un acte sans danger et efficace dès lors qu’il est réalisé par une équipe professionnelle et spécialisée. Dans nos centres Epilia, nous disposons des compétences nécessaires et d’un plateau technique de dernière génération pour vous assurer une prise en charge optimale.
Les contre-indications sont limitées mais doivent être respectées pour un traitement au laser efficace en toute sécurité :

  • Pas d’exposition aux UV ou autres dans les 4 à 6 semaines qui précèdent la séance (soleil, banc solaire, autobronzant, activateur de bronzage).
  • Aucun traitement sur une femme enceinte ne peut être envisagé.
  • Une zone affectée par une inflammation en phase infectieuse ne peut être traitée.
  • Les zones tatouées (ou maquillage permanent) ne peuvent pas être traitées. Le traitement ne peut se faire qu’autour de la zone tatouée qui conserve dès lors sa pilosité.
Selon les zones traitées et la sensibilité de chacun, l’épilation définitive au laser peut être plus ou moins désagréable. Le traitement est généralement tout à fait supportable. La sensation ressentie est similaire à des petits coups d’élastique sur la peau.
Afin que vos séances soient le plus confortable possible, tous nos centres d’épilation définitive au laser sont équipés d’une machine complémentaire. Cet appareil de dernière génération permet le refroidissement cutané de la zone traitée et provoque un effet anesthésiant. Ceci permet de tolérer facilement la sensation de picotement occasionnée par le laser.
L’épilation définitive au laser est pratiquée depuis 1995 à travers le monde. Depuis cette date, de nombreuses études scientifiques ont été effectuées. Nous disposons à ce jour d’un recul suffisant pour attester avec certitude que le laser n’a aucun impact sur la santé. La cible du laser étant la mélanine, les tissus environnants ne peuvent être affectés par le faisceau lumineux. De plus, la longueur d’onde du laser est très sélective et ne dépasse pas le derme.
L’épilation au laser doit être considérée comme un investissement qui devient rentable sur le long terme. Les épilations de type classiques semblent moins coûteuses mais doivent être effectuées de manière récurrentes et cela durant de nombreuses années. Des études comparatives ont démontré que l’épilation définitive au laser demeure au final moins coûteuse sur le long terme que des séances d’épilation classique pratiquées chaque mois. Au fur et à mesure du traitement, l’espacement des séances permettra d’étaler les dépenses. Au terme du traitement, vous bénéficiez d’une tranquillité, d’un réel confort, d’un gain de temps et par-dessus tout, de confiance en vous… Et ça, ça n’a pas de prix !
L’épilation définitive au laser peut être pratiquée sur une personne mineure moyennant l’accord et la signature du devis par l’un des deux parents. La présence de ce dernier est également requise lors de la première consultation.

Le cycle de vie du poil se décline en trois phases. Le laser a un impact uniquement sur les poils qui sont en phase de croissance active (phase anagène). Lors de la phase de repos (phase catagène) et d’éjection du poil (phase télogène), le poil n’est plus lié à son follicule pileux. Le laser n’a donc pas d’effet lors de ces deux dernières phases.Ainsi, on estime qu’environ 15-20 % des poils sont détruits à chaque séance d’épilation au laser.Puisque les poils de la zone que l’on traite ne sont pas tous dans la phase active au même moment, il est nécessaire de prévoir plusieurs séances afin d’obtenir un résultat optimal.Le nombre de séances d’épilation au laser varie en fonction de différents facteurs :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le phototype de peau
  • La pigmentation et la structure du poil
  • La zone traitée

La physiologie de chaque personne entrant également en considération, il est impossible de prédire à l’avance avec exactitude le nombre de séances nécessaire pour obtenir les résultats attendus. Selon les situations mais aussi les attentes de chacun, il peut être envisagé de faire une séance de laser d’entretien annuel pour maintenir un résultat optimal.
Mais cela n’est pas systématique.Lors de votre première consultation gratuite, nos équipes examinent la faisabilité du traitement et prennent le temps de vous informer sur tous les aspects du laser et du protocole de traitement.Lors de cet entretien, un devis personnalisé est établi et vous est remis en main propre.

Les résultats de l’épilation définitive au laser sont impressionnants et très satisfaisants dans la majorité des cas. Cette technique, bien que reconnue comme étant la plus performante ne permet cependant pas une épilation totale des poils. En effet, ceux qui resteront seront plus fins, clairsemés et dénués de pigment.
Enfin, il faut savoir que l’épilation au laser ne peut empêcher l’apparition de nouveaux bulbes pileux liée à des changements hormonaux (grossesse, ménopause, dérèglement hormonal). Dans ce cas, des séances de retouches seront à prévoir.
L’épilation au laser peut être pratiquée sur toutes les zones du corps mis à part la zone péri-oculaire (sourcils et inter sourcils).
Le laser Alexandrite est LA référence dans le domaine de l’épilation pour les phototypes de peau clairs à moyens. Pour les phototypes de peau plus mates, le laser de type Nd Yag est mieux adapté. Les centres Epilia disposent à ce jour de lasers de type Alexandrite. Si la technologie qu’ils offrent ne permet pas un traitement optimal de votre phototype de peau, nous vous orienterons vers un centre plus adapté. A savoir : le pigment du poil étant la cible du laser, ce dernier n’a aucun impact sur les poils complètement dénués de pigment (duvet blond, poils blancs et certains poils roux). La première consultation gratuite permet d’effectuer un diagnostic par rapport à la faisabilité du traitement.
L’épilation définitive au laser donne d’excellents résultats sur les zones présentant des poils incarnés. En effet, les poils étant progressivement détruits, ce type de lésions disparaîtra naturellement au fil des séances.
Cliquez sur le lien suivant pour connaître les choses à savoir avant de se faire épiler au laser

 

Les différents types de lasers et d’épilation

Tous nos centres Epilia sont équipés de laser de type Alexandrite de la marque Candela. Candela est à ce jour le leader mondial dans le domaine des lasers à visée dermatologique et esthétique. L’ensemble des études scientifiques réalisées jusqu’à aujourd’hui démontre que le laser Alexandrite demeure le plus efficace sur les phototypes de peau clair à moyen. Cliquez ici pour en savoir plus.
Selon les zones traitées et la sensibilité de chacun, l’épilation définitive au laser peut être plus ou moins désagréable. Le traitement est généralement tout à fait supportable. La sensation ressentie est similaire à des petits coups d’élastique sur la peau. Afin que vos séances soient le plus confortable possible, tous nos centres d’épilation définitive au laser sont équipés d’une machine complémentaire. Cet appareil de dernière génération permet le refroidissement cutané de la zone traitée et provoque un effet anesthésiant. Ceci permet de tolérer facilement la sensation de picotement occasionnée par le laser.
Souvent confondues, l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée sont deux techniques d’épilation bien différentes, tant sur la sécurité que sur l’efficacité. La puissance de la lumière pulsée est plus faible et ne provoque que l’affaiblissement du follicule pileux, elle offre donc un résultat éphémère et transitoire.Le laser en revanche émet un faisceau de lumière plus intense et plus sélectif qui permet la destruction du bulbe du poil et vous permet dès lors de bénéficier d’une épilation réellement définitive.
Epilia a fait le choix de s’équiper de lasers issus de la dernière technologie. Il s’agit de lasers de type Alexandrite de la marque Candela. Ultra performant, ce type de laser vous garantit une épilation définitive, et ce, dans les meilleures conditions de sécurité.
Cliquez sur le lien suivant pour connaître quels sont les différents types de laser
Cliquez sur le lien suivant pour connaître les raisons de passer à l’épilation définitive au laser

 

Les séances

  • Vous devez porter des lunettes de protection lors de chaque séance d’épilation définitive. Celles-ci vous seront fournies par nos équipes des centres Epilia.
  • Immédiatement après la séance, des rougeurs et légers œdèmes peuvent apparaître mais s’atténuent très rapidement.
  • Nos praticiens vous mettent à disposition une crème hydratante à appliquer directement après la séance.
  • Il est préférable de ne pas exposer au soleil la zone traitée pendant la semaine qui suit votre séance (sauf si application d’un écran total).
  • L’éjection du bulbe pileux s’effectue dans les 2 semaines qui suivent la séance et peut être aidée au moyen de légers gommages.
  • L’hydratation de la zone traitée est requise pendant les 3 jours qui suivent la séance.
La durée dépend directement de l’ampleur des zones à traiter. N’hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat afin de connaître le temps estimé de votre traitement.
Le rasage dans les 24 à 48h est requis avant toute séance. En effet, l’impact du laser sur un poil trop long sera moins efficace. Cependant, un rasage le jour-même peut tout à fait être accepté, car il n’entrave en rien l’action du laser. Un rasage de trop près rend simplement l’acte plus complexe pour le praticien qui manque de repères.

Le cycle de vie du poil se décline en trois phases. Le laser a un impact uniquement sur les poils qui sont en phase de croissance active (phase anagène). Lors de la phase de repos (phase catagène) et d’éjection du poil (phase télogène), le poil n’est plus lié à son follicule pileux. Le laser n’a donc pas d’effet lors de ces deux dernières phases. Ainsi, on estime qu’environ 15-20 % des poils sont détruits à chaque séance d’épilation au laser. Puisque les poils de la zone que l’on traite ne sont pas tous dans la phase active au même moment, il est nécessaire de prévoir plusieurs séances afin d’obtenir un résultat optimal. Le nombre de séances d’épilation au laser varie en fonction de différents facteurs :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le phototype de peau
  • La pigmentation et la structure du poil
  • La zone traitée

La physiologie de chaque personne entrant également en considération, il est impossible de prédire à l’avance avec exactitude le nombre de séances nécessaire pour obtenir les résultats attendus.
Selon les situations mais aussi les attentes de chacun, il peut être envisagé de faire une séance de laser d’entretien annuel pour maintenir un résultat optimal. Mais cela n’est pas systématique. Lors de votre première consultation gratuite, nos équipes examinent la faisabilité du traitement et prennent le temps de vous informer sur tous les aspects du laser et du protocole de traitement. Lors de cet entretien, un devis personnalisé est établi et vous est remis en main propre.

Nos équipes de spécialistes de l’épilation définitive au laser vous recommandent un délai d’environ 4 à 6 semaines entre 2 séances d’épilation (en fonction des zones). Au fil des séances et en fonction de l’état d’avancement du traitement, ce délai est allongé. Dès la première séance, les résultats sont clairement visibles. Au fur et à mesure du traitement, la repousse des poils restants est ralentie et les poils sont de plus en plus fins et clairsemés. Le respect du protocole est essentiel afin d’optimiser les résultats.Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions tout au long de votre épilation définitive, elles vous conseillent et vous accompagnent à chacune de vos séances laser.

 

Nos tarifs

Cliquez sur le lien suivant pour connaître tous les tarifs
Epilia propose des forfaits comprenant les zones les plus fréquemment traitées. Vous les trouverez ici. Si aucun forfait ne répond à vos attentes, nos équipes se chargeront d’établir un forfait adapté lors de votre première consultation.
La première consultation d’information est gratuite. Elle est obligatoire pour toute personne souhaitant débuter un traitement dans un de nos centres Epilia. Celle-ci est essentielle au bon déroulement du protocole. Toute personne souhaitant débuter un traitement d’épilation définitive au laser peut soit prendre rendez-vous via notre secrétariat au 02 280 33 33, soit via notre site internet www.epilia.be. Dans le cas d’une prise de rendez-vous en ligne, merci de sélectionner ‘C’est ma première fois chez Epilia’.
L’épilation au laser doit être considérée comme un investissement qui devient rentable sur le long terme.Les épilations de type classiques semblent moins coûteuses mais doivent être effectuées de manière récurrentes et cela durant de nombreuses années.Des études comparatives ont démontré que l’épilation définitive au laser demeure au final moins coûteuse sur le long terme que des séances d’épilation classique pratiquées chaque mois.Au fur et à mesure du traitement, l’espacement des séances permettra d’étaler les dépenses.Au terme du traitement, vous bénéficiez d’une tranquillité, d’un réel confort, d’un gain de temps et par-dessus tout, de confiance en vous… Et ça, ça n’a pas de prix !

 

Mon rendez-vous

La première consultation d’information est gratuite. Elle est obligatoire pour toute personne souhaitant débuter un traitement dans un de nos centres Epilia. Celle-ci est essentielle au bon déroulement du protocole.Toute personne souhaitant débuter un traitement d’épilation définitive au laser peut soit prendre rendez-vous via notre secrétariat au 02 280 33 33, soit via notre site internet www.epilia.be. Dans le cas d’une prise de rendez-vous en ligne, merci de prendre au préalable un rendez-vous pour la première consultation qui peut être suivi immédiatement d’un rendez-vous pour votre première séance (en sélectionnant la zone que vous souhaitez traiter).
Nos équipes font le maximum pour vous proposer de larges créneaux horaires afin de répondre au mieux à vos attentes. Dès lors, nous proposons des ouvertures tardives et sommes ouverts le samedi. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site www.epilia.be afin de vérifier nos disponibilités ou à contacter notre secrétariat.
Tout déplacement de rendez-vous est accepté dans un délai de minimum 48h avant le rendez-vous prévu. Il convient dès lors d’annuler votre rendez-vous soit via notre secrétariat, soit via le mail de confirmation du rendez-vous. Attention, dans le cas de rendez-vous multiples, il est impératif d’annuler tous les rendez-vous (y compris la première consultation le cas échéant). Il vous est ensuite possible de reprogrammer un nouveau rendez-vous (via le site www.epilia.be ou via le secrétariat).
Tout retard doit être notifié en contactant notre secrétariat. Par souci de professionnalisme, nous nous engageons à vous recevoir à l’heure. Afin de respecter cet engagement, nous vous prions donc d’être ponctuel. En effet, un retard de plus de 10 minutes pourrait engendrer l’annulation de votre séance. Dans le cas de l’annulation d’un rendez-vous, elle devra être notifiée via notre secrétariat ou via le mail de confirmation du rendez-vous, et ce, dans un délai de minimum 48h avant le rendez-vous prévu. Passé ce délai, nous nous verrons dans l’obligation de facturer 20% du montant de la séance non honorée lors de votre prochaine visite, et ce, suite à de nombreux abus.

 

Les différentes zones d’épilation

 

Femme

L’épilation au laser des aisselles est très fréquemment demandée par nos patientes. Le traitement au laser sur cette zone permet d’obtenir d’excellents résultats car les poils y sont pigmentés et épais. Vous obtiendrez rapidement des aisselles douces et dépourvues de poils. Comme pour toutes les autres zones, le laser éliminera les poils en phase de croissance. Au moment de la séance, les poils de la zone à traiter ne sont pas tous dans cette même phase, c’est pourquoi il faut donc effectuer plusieurs séances de laser. Lors de votre premier rendez-vous, nos experts des centres laser Epilia vous détailleront le protocole laser le plus adapté à votre pilosité. Les poils de la zone devront être rasés avant la séance. Les aisselles étant une zone peu étendue, la séance d’épilation définitive ne durera que quelques minutes. De plus, étant en général très peu exposées au soleil, les aisselles sont une zone qui peut être traitée tout au long de l’année.
L’épilation définitive au laser permet d’obtenir des résultats rapidement, efficacement et de manière quasiment indolore.
Le visage est une zone constamment exposée qui se doit de paraître nette et impeccable chaque jour. Les poils disgracieux au niveau du visage sont souvent la cause d’un complexe chez la femme. L’épilation laser est LA solution inégalable pour se débarrasser de vos poils sur le visage.
L’épilation au laser du maillot permet de se débarrasser définitivement des corvées de l’épilation traditionnelle de cette zone. En effet, que ce soit par le rasage, généralement irritant, ou l’épilation à la cire qui est douloureuse et nécessite d’être réitérée tous les mois, l’épilation du maillot est source de contraintes et d’imperfections. L’épilation définitive au laser est LA solution pour obtenir une peau lisse et se débarrasser des poils disgracieux, des boutons et des poils incarnés !Lors de votre première séance, vous déterminerez la forme du maillot que vous souhaitez obtenir.
Il existe 3 types de maillot :

  • Classique : Maillot 1 : 2 cm au-delà du sous-vêtement
    Pour l’épilation définitive de ce type de maillot, vous gardez votre sous-vêtement et l’assistante passera le laser sur les poils qui dépassent de celui-ci. Il s’agit donc de vous débarrasser définitivement de la pilosité présente dans la région de l’aine. Les poils du pubis ne seront donc pas concernés par le traitement.
  • Échancré : Maillot 2 : traçage au choix, sans les lèvres
    Pour traiter ce type de maillot votre assistante lasériste des centres laser Epilia vous demandera de retirer votre sous-vêtement. Vous déterminerez la zone de poils que vous souhaitez laisser. Les poils seront donc éradiqués sur la zone de l’aine ainsi qu’une partie du pubis.
  • Complet : Maillot 3 : traçage au choix, avec les lèvres
    Ce type de maillot consiste à vous débarrasser définitivement de l’intégralité des poils pubiens ainsi que ceux des grandes lèvres. Il est important de noter que sur la zone des grandes lèvres, les poils étant plus fins et la peau souvent plus mate, il peut rester un duvet à la fin du protocole laser. Les poils présents sur la zone à traiter doivent être longs de maximum 1 mm en vue de la séance. Le rasage devra se faire en fonction.

 

Homme

Chez les hommes, le passage régulier du rasoir ou de la tondeuse au niveau du visage entraîne souvent l’apparition d’une irritation, de boutons ou de poils incarnés. Que ce soit dans un objectif thérapeutique, pour résoudre ses problèmes ou simplement dans un souci de confort esthétique, l’épilation définitive de la barbe est LA solution sûre et efficace. Nous réalisons l’épilation laser des contours de la barbe au niveau des pommettes et du cou afin de parfaitement délimiter et tailler votre barbe. Vous obtiendrez un tour de barbe lisse et sans irritations. Votre visage paraîtra ainsi impeccable et plus net. Il est nécessaire d’être rasé avant la séance de laser. Après la séance, l’assistante vous appliquera une crème hydratante afin d’atténuer la sensation de chaleur. Votre peau sera légèrement rouge à la suite du traitement, mais vous pourrez reprendre une activité normale dès la fin de la séance.
De plus en plus d’hommes envisagent une épilation laser du dos. Cette zone n’étant pas facilement accessible pour être rasée et les séances d’épilation à la cire étant douloureuses et fastidieuses, l’épilation définitive du dos est LA solution pour se débarrasser des poils disgracieux. Dans nos centres laser Epilia, nos équipes disposent d’un plateau technique de dernière génération permettant un traitement plus rapide pour les grandes zones comme le dos. Grâce au système de refroidissement cutané par air froid pulsé, le traitement d’épilation définitive du dos au laser est moins douloureux. Lors de la première consultation, l’assistante examinera votre pilosité afin de déterminer le protocole laser le plus adapté. Le laser éliminera les plus gros poils mais il faut garder en mémoire que chez les hommes, vu que la pilosité est plus dense, nous ne parviendrons jamais à éliminer la totalité des poils. Les poils restant seront plus fins et plus parsemés. A noter qu’il est important de ne pas venir bronzé lors vos séances de laser. Comme pour les autres zones, il est nécessaire de bien raser la zone concernée avant la séance d’épilation définitive au laser. A la suite de la séance d’épilation laser, une crème hydratante vous sera appliquée afin d’apaiser la sensation de chaleur. Vous pourrez reprendre une activité normale immédiatement après la séance.
L’épilation définitive au laser intéresse largement les hommes qui se préoccupent de plus en plus de leur apparence. L’épilation au laser du torse et de l’abdomen est donc de plus en plus demandée dans nos centres laser Epilia. Que ce soit à cause d’une pilosité exagérément abondante, pour des raisons sportives ou tout simplement pour des raisons esthétiques, l’épilation définitive au laser du torse est LA solution pour venir à bout de vos poils. On distingue le torse qui est la zone qui se situe en haut niveau des pectoraux de celle de l’abdomen qui est celle du ventre. Grâce à notre plateau technique de dernière génération, vous pouvez envisager une épilation laser efficace et sans douleur du torse et de l’abdomen dans vos centres laser Epilia. Nos équipes d’assistantes laséristes pratiquent l’épilation laser de manière exclusive et vous garantissent un traitement dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimale. En plus du laser Alexandrite, vos centres laser Epilia sont équipés d’un appareil d’air froid pulsé. Lors de la séance, ce système de refroidissement cutané permet de rendre le traitement moins douloureux en refroidissant la peau. Suite à votre séance, votre assistante vous appliquera une crème hydratante sur la zone traitée afin d’atténuer la sensation de chaleur. La peau pourra être rouge quelques heures mais non douloureuse et vous pourrez reprendre une activité normale dès la fin de votre séance.