L’épilation au laser : les principes
Chez Epilia, une première consultation vous sera offerte préalablement à votre épilation définitive. Celle-ci vise à vous informer sur tous les aspects liés au laser, vous donner le protocole de traitement et vous apporter toutes les recommandations indispensables au bon déroulement de vos séances d’épilation définitive au laser.
CONSIGNES AVANT CHAQUE SEANCE
- Pas d’exposition au soleil ni de banc solaire durant toute la durée du traitement. Si la zone à traiter présente du bronzage, le traitement ne pourra être effectué, le risque de brûlure dans ce cas étant élevé. Si tel est le cas, veillez à annuler votre prochaine séance chez Epilia. L’annulation devra être notifiée par téléphone via notre secrétariat ou via le mail de confirmation du rendez-vous, et ce, dans un délai de minimum 48h avant le rendez-vous prévu.
- Les activateurs de bronzage et lotions auto-bronzantes sont également proscrits.
- Il convient d’informer nos équipes de tout traitement médicamenteux.
- Les poils de la zone sur laquelle vous souhaitez faire une épilation au laser ne doivent être ni décolorés, ni épilés (cire, épilateur électrique, pince à épiler, crème dépilatoire) dans les 4 semaines qui précèdent le traitement (2 semaines pour le visage).
- Le rasage est à éviter entre les séances.
- Il convient de raser ou tondre les poils peu avant la séance afin qu’ils soient longs de maximum 1 mm pas de rasage pour le visage des femmes).
- La peau doit être vierge de tout produit cosmétique.
- Le port de vêtements neufs non lavés doit également être évité s’il est en contact avec la zone traitée.
Contrairement à un traitement à la lumière pulsée, l’épilation définitive au laser est un acte sans danger et efficace dès lors qu’il est réalisé par une équipe professionnelle et spécialisée. Dans nos centres Epilia, nous disposons des compétences nécessaires et d’un plateau technique de dernière génération pour vous assurer une prise en charge optimale.
Les contre-indications sont limitées mais doivent être respectées pour un traitement au laser efficace en toute sécurité :
- Pas d’exposition au soleil ni de banc solaire durant toute la durée du traitement. Si la zone à traiter présente du bronzage, le traitement ne pourra être effectué, le risque de brûlure dans ce cas étant élevé. Si tel est le cas, veillez à annuler votre prochaine séance chez Epilia. L’annulation devra être notifiée par téléphone via notre secrétariat ou via le mail de confirmation du rendez-vous, et ce, dans un délai de minimum 48h avant le rendez-vous prévu.
- Aucun traitement sur une femme enceinte ne peut être envisagé.
- Une zone affectée par une inflammation en phase infectieuse ne peut être traitée.
- Les zones tatouées (ou maquillage permanent) ne peuvent pas être traitées. Le traitement ne peut se faire qu’autour de la zone tatouée qui conserve dès lors sa pilosité.
Afin que vos séances soient le plus confortable possible, tous nos centres d’épilation définitive au laser sont équipés d’une machine complémentaire. Cet appareil de dernière génération permet le refroidissement cutané de la zone traitée et provoque un effet anesthésiant. Ceci permet de tolérer facilement la sensation de picotement occasionnée par le laser.
Cliquez sur le lien suivant pour savoir combien vous coûte votre épilation.
Le cycle de vie du poil se décline en trois phases. Le laser a un impact uniquement sur les poils qui sont en phase de croissance active (phase anagène). Lors de la phase de repos (phase catagène) et d’éjection du poil (phase télogène), le poil n’est plus lié à son follicule pileux. Le laser n’a donc pas d’effet lors de ces deux dernières phases.Ainsi, on estime qu’environ 15-20 % des poils sont détruits à chaque séance d’épilation au laser.Puisque les poils de la zone que l’on traite ne sont pas tous dans la phase active au même moment, il est nécessaire de prévoir plusieurs séances afin d’obtenir un résultat optimal.Le nombre de séances d’épilation au laser varie en fonction de différents facteurs :
- L’âge
- Le sexe
- Le phototype de peau
- La pigmentation et la structure du poil
- La zone traitée
La physiologie de chaque personne entrant également en considération, il est impossible de prédire à l’avance avec exactitude le nombre de séances nécessaire pour obtenir les résultats attendus. Selon les situations mais aussi les attentes de chacun, il peut être envisagé de faire une séance de laser d’entretien annuel pour maintenir un résultat optimal.
Mais cela n’est pas systématique.Lors de votre première consultation gratuite, nos équipes examinent la faisabilité du traitement et prennent le temps de vous informer sur tous les aspects du laser et du protocole de traitement.Lors de cet entretien, un devis personnalisé est établi et vous est remis en main propre.
Enfin, il faut savoir que l’épilation au laser ne peut empêcher l’apparition de nouveaux bulbes pileux liée à des changements hormonaux (grossesse, ménopause, dérèglement hormonal). Dans ce cas, des séances de retouches seront à prévoir.
Chez Epilia, nous vous demandons de toujours de venir avec la peau totalement débronzée.
Lisez ceci pour en savoir pourquoi.
Les différents types de lasers et d’épilation
Epilia a fait le choix de s’équiper de lasers issus de la dernière technologie. Il s’agit de lasers de type Alexandrite de la marque Candela. Ultra performant, ce type de laser vous garantit une épilation définitive, et ce, dans les meilleures conditions de sécurité.
Les séances
- Vous devez porter des lunettes de protection lors de chaque séance d’épilation définitive. Celles-ci vous seront fournies par nos équipes des centres Epilia.
- Immédiatement après la séance, des rougeurs et légers œdèmes peuvent apparaître mais s’atténuent très rapidement.
- Nos praticiens vous mettent à disposition une crème hydratante à appliquer directement après la séance.
- Il est préférable de ne pas exposer au soleil la zone traitée pendant la semaine qui suit votre séance (sauf si application d’un écran total).
- L’éjection du bulbe pileux s’effectue dans les 2 semaines qui suivent la séance et peut être aidée au moyen de légers gommages.
- L’hydratation de la zone traitée est requise pendant les 3 jours qui suivent la séance.
Le cycle de vie du poil se décline en trois phases. Le laser a un impact uniquement sur les poils qui sont en phase de croissance active (phase anagène). Lors de la phase de repos (phase catagène) et d’éjection du poil (phase télogène), le poil n’est plus lié à son follicule pileux. Le laser n’a donc pas d’effet lors de ces deux dernières phases. Ainsi, on estime qu’environ 15-20 % des poils sont détruits à chaque séance d’épilation au laser. Puisque les poils de la zone que l’on traite ne sont pas tous dans la phase active au même moment, il est nécessaire de prévoir plusieurs séances afin d’obtenir un résultat optimal. Le nombre de séances d’épilation au laser varie en fonction de différents facteurs :
- L’âge
- Le sexe
- Le phototype de peau
- La pigmentation et la structure du poil
- La zone traitée
La physiologie de chaque personne entrant également en considération, il est impossible de prédire à l’avance avec exactitude le nombre de séances nécessaire pour obtenir les résultats attendus.
Selon les situations mais aussi les attentes de chacun, il peut être envisagé de faire une séance de laser d’entretien annuel pour maintenir un résultat optimal. Mais cela n’est pas systématique. Lors de votre première consultation gratuite, nos équipes examinent la faisabilité du traitement et prennent le temps de vous informer sur tous les aspects du laser et du protocole de traitement. Lors de cet entretien, un devis personnalisé est établi et vous est remis en main propre.
Nos tarifs
Mon rendez-vous
Afin de respecter notre engagement de ponctualité, nous vous demandons d’arriver à votre rendez-vous 5 minutes avant l’heure prévue. Tout retard peut entraîner l’annulation de votre séance.
Dans le cas de l’annulation d’un rendez-vous, elle devra être notifiée par téléphone via notre secrétariat ou via le mail de confirmation du rendez-vous, et ce, dans un délai de minimum 48h avant le rendez-vous prévu.
Pour toute consultation annulée dans un délai inférieur à 48h ou non honorée, nous serons dans l’obligation de vous demander un dédommagement de 20% du montant de la séance et ce, par respect des patients en attente de rendez-vous.
Les différentes zones d’épilation
Femme
Le traitement au laser sur cette zone permet d’obtenir d’excellents résultats car les poils y sont pigmentés et épais.Vous obtiendrez rapidement des aisselles douces et dépourvues de poils.
Comme pour toutes les autres zones, le laser éliminera les poils en phase de croissance. Au moment de la séance, les poils de la zone à traiter ne sont pas tous dans cette même phase, c’est pourquoi il faut donc effectuer plusieurs séances de laser.
Lors de votre premier rendez-vous, nos experts des centres laser Epilia vous détailleront le protocole laser le plus adapté à votre pilosité.
Les poils de la zone devront être rasés avant la séance. Les aisselles étant une zone peu étendue, la séance d’épilation définitive ne durera que quelques minutes.
De plus, étant en général très peu exposées au soleil, les aisselles sont une zone qui peut être traitée tout au long de l’année.
L’épilation définitive au laser permet d’obtenir des résultats rapidement, efficacement et de manière quasiment indolore.
Les poils disgracieux au niveau du visage sont souvent la cause d’un complexe chez la femme.
L’épilation laser est LA solution inégalable pour se débarrasser de vos poils sur le visage.
L’épilation au laser du maillot permet de se débarrasser définitivement des corvées de l’épilation traditionnelle de cette zone. En effet, que ce soit par le rasage, généralement irritant, ou l’épilation à la cire qui est douloureuse et nécessite d’être réitérée tous les mois, l’épilation du maillot est source de contraintes et d’imperfections. L’épilation définitive au laser est LA solution pour obtenir une peau lisse et se débarrasser des poils disgracieux, des boutons et des poils incarnés !Lors de votre première séance, vous déterminerez la forme du maillot que vous souhaitez obtenir.
Il existe 3 types de maillot :
- Classique : Maillot 1 : 2 cm au-delà du sous-vêtement
Pour l’épilation définitive de ce type de maillot, vous gardez votre sous-vêtement et l’assistante passera le laser sur les poils qui dépassent de celui-ci. Il s’agit donc de vous débarrasser définitivement de la pilosité présente dans la région de l’aine. Les poils du pubis ne seront donc pas concernés par le traitement. - Échancré : Maillot 2 : traçage au choix, sans les lèvres
Pour traiter ce type de maillot votre assistante lasériste des centres laser Epilia vous demandera de retirer votre sous-vêtement. Vous déterminerez la zone de poils que vous souhaitez laisser. Les poils seront donc éradiqués sur la zone de l’aine ainsi qu’une partie du pubis. - Complet : Maillot 3 : traçage au choix, avec les lèvres
Ce type de maillot consiste à vous débarrasser définitivement de l’intégralité des poils pubiens ainsi que ceux des grandes lèvres. Il est important de noter que sur la zone des grandes lèvres, les poils étant plus fins et la peau souvent plus mate, il peut rester un duvet à la fin du protocole laser. Les poils présents sur la zone à traiter doivent être longs de maximum 1 mm en vue de la séance. Le rasage devra se faire en fonction.
Homme
Que ce soit dans un objectif thérapeutique, pour résoudre ses problèmes ou simplement dans un souci de confort esthétique, l’épilation définitive de la barbe est LA solution sûre et efficace.
Nous réalisons l’épilation laser des contours de la barbe au niveau des pommettes et du cou afin de parfaitement délimiter et tailler votre barbe. Vous obtiendrez un tour de barbe lisse et sans irritations.
Votre visage paraîtra ainsi impeccable et plus net. Il est nécessaire d’être rasé avant la séance de laser.
Après la séance, l’assistante vous appliquera une crème hydratante afin d’atténuer la sensation de chaleur. Votre peau sera légèrement rouge à la suite du traitement, mais vous pourrez reprendre une activité normale dès la fin de la séance.
Cette zone n’étant pas facilement accessible pour être rasée et les séances d’épilation à la cire étant douloureuses et fastidieuses, l’épilation définitive du dos est LA solution pour se débarrasser des poils disgracieux. Dans nos centres laser Epilia, nos équipes disposent d’un plateau technique de dernière génération permettant un traitement plus rapide pour les grandes zones comme le dos.
Grâce au système de refroidissement cutané par air froid pulsé, le traitement d’épilation définitive du dos au laser est moins douloureux. Lors de la première consultation, l’assistante examinera votre pilosité afin de déterminer le protocole laser le plus adapté.
Le laser éliminera les plus gros poils mais il faut garder en mémoire que chez les hommes, vu que la pilosité est plus dense, nous ne parviendrons jamais à éliminer la totalité des poils. Les poils restant seront plus fins et plus parsemés. A noter qu’il est important de ne pas venir bronzé lors vos séances de laser.
Comme pour les autres zones, il est nécessaire de bien raser la zone concernée avant la séance d’épilation définitive au laser. A la suite de la séance d’épilation laser, une crème hydratante vous sera appliquée afin d’apaiser la sensation de chaleur. Vous pourrez reprendre une activité normale immédiatement après la séance.
L’épilation au laser du torse et de l’abdomen est donc de plus en plus demandée dans nos centres laser Epilia. Que ce soit à cause d’une pilosité exagérément abondante, pour des raisons sportives ou tout simplement pour des raisons esthétiques, l’épilation définitive au laser du torse est LA solution pour venir à bout de vos poils.
On distingue le torse qui est la zone qui se situe en haut niveau des pectoraux de celle de l’abdomen qui est celle du ventre. Grâce à notre plateau technique de dernière génération, vous pouvez envisager une épilation laser efficace et sans douleur du torse et de l’abdomen dans vos centres laser Epilia.
Nos équipes d’assistantes laséristes pratiquent l’épilation laser de manière exclusive et vous garantissent un traitement dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimale. En plus du laser Alexandrite, vos centres laser Epilia sont équipés d’un appareil d’air froid pulsé.
Lors de la séance, ce système de refroidissement cutané permet de rendre le traitement moins douloureux en refroidissant la peau. Suite à votre séance, votre assistante vous appliquera une crème hydratante sur la zone traitée afin d’atténuer la sensation de chaleur.
La peau pourra être rouge quelques heures mais non douloureuse et vous pourrez reprendre une activité normale dès la fin de votre séance.